Notre patrimoine

Le patrimoine de Nointel

LE CHÂTEAU

Château de Nointel

Un écrit de 1164 mentionne GODFROY DE NOINTEL occupant le château fort de NOINTEL. Celui-ci fut attaqué à maintes reprises pendant la jacquerie. Le 12 juin 1358 les Jacques sous la conduite de leur chef Guillaume Calle furent massacrés par les troupes de Charles le Mauvais dans la plaine située entre NOINTEL et CATENOY au lieu-dit "le champ de bataille" (entre la RN31 et la chaussée Brunehaut).

Il y eut environ 3000 morts. Calle se rendit mais fut pendu à CLERMONT.
Le château devint un repère de brigands et Charles V le fit démolir.
En 1610, un notaire François Ollier fit construire un nouveau château. Son fils Edouard y recevra louis XIII qui éleva le domaine en marquisat.
Le 31 août 1670, Louis de Béchameil acquit le marquisat de NOINTEL. Riche et amateur d'arts, il embellit le château ; c'était aussi un fin gourmet puisqu'il y inventa la sauce béchamel.
En 1787, le domaine est vendu au Prince de Condé qui émigra à la révolution. Ses biens sont confisqués, le château est voué à la démolition. Il ne resta que l'orangerie achetée par Jean-Baptiste Biot, éminent physicien qui fut aussi Maire de NOINTEL.
Le château actuel fut construit en 1910 par Monsieur Aubernon et est aujourd'hui la propriété de Monsieur Renaud Siry.

L'EGLISE

Eglise de Nointel

Dédiée à ST VAAST, évêque d'Arras, sa construction débuta au XIe siècle et elle fut achevée au XIIIe.

Son architecture est un mélange de styles roman et gothique. Elle fut conçue vaste car la population en 1308 s'élevait à 1700 habitants.
Elle possède de remarquables fonts-baptismaux classés ainsi que le portail et le clocher.

• Eglise de Nointel